Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 08:59

 

A la Sauvegarde, une page est peut-être en train de se tourner avec la nomination d’un directeur général par intérim. Enfin serait-on enclin à dire !

Va-t-on enfin sortir de plusieurs années d’excès, de dérives financières et comportementales de la part des dirigeants, au préjudice de l’association et des finalités sociales qu’elle poursuit légitimement ?

Espérons-le, car la gabegie, les avantages financiers indus, les insuffisances professionnelles du dernier directeur général –pour ne citer que lui- ont affaibli l’institution et terni son image.

 

Les représentants du personnel, les syndicats et de nombreux salariés expriment, certes, leur satisfaction suite à ce départ. Par contre les rumeurs sur les conditions financières du départ restent au travers de la gorge. Pourquoi un montant aussi exorbitant pour une personne dont les faiblesses récurrentes, les décisions inadaptées ou les « positionnements » inadéquats n’ont pas fait grandir l’association. Tout le monde s’accorde aujourd’hui sur ce constat négatif, suite aux découvertes faites au jour le jour depuis son départ.

 

Les syndicats avaient pourtant prévenu : des indemnités conventionnelles oui….mais pas de parachute doré.

Nous avons la désagréable impression que les administrateurs se sont encore une fois fait rouler dans la farine… en octroyant des avantages indus et démesurés à ce directeur ! le problème c’est que l’argent qui sort est celui de la Sauvegarde ou des fonds publics qu’elle gère, pas le leur.

 

Gaspiller bêtement une partie des réserves financières de l’association pour enrichir un directeur général contraint de partir parce qu’il a échoué dans ses fonctions, alors qu’il y a tant à faire, c’est insensé.

 

Nous dira-t-on ensuite qu’il n’y a plus d’argent pour financer les projets et les évolutions nécessaires ? Ce serait un comble !

Nous espérons qu’une page se tourne également quant-au comportement des dirigeants à l’égard des institutions représentatives du personnel et des syndicats.

 

Un administrateur, par ailleurs ancien directeur d’établissement en retraite, vient de prendre la direction générale par intérim. Nous prenons acte de son approche qui est  au 1er abord encourageante, et qui peut permettre de relancer une dynamique institutionnelle constructive dans l’attente du recrutement d’un nouveau directeur général.

(Mais on peut aussi s’inquiéter si une fois encore, cet « intérimaire » s’installe comme ses 2 prédécesseurs, sans la moindre étude d’autres candidatures, en prétendant que personne à part lui ne peut « sauver » le bateau Sauvegarde !).

 

Car les organisations syndicales tant décriées ces dernières années n’ont eu de cesse de dénoncer les dérives les plus choquantes. Et à chaque fois les faits leur ont donné raison. Cela signifiait donc que leur démarche était pertinente et contribuait à faire cesser les dérives.

Or, il semblait plus facile aux anciens dirigeants –qui, à chaque fois défendaient leur place et leurs avantages- de casser du sucre sur les syndicats que de se remettre en question. Et ils ne s’en sont pas privés, allant jusqu’à la discrimination et au harcèlement moral à l’encontre de la déléguée syndicale CFTC. Malgré la condamnation des faits par la Cour d’appel, ils n’ont pas hésité, par la suite, à tout tenter pour la licencier pour faute grave. Après le refus de l’inspectrice du travail d’autoriser le licenciement, ils ont immédiatement engagé un recours hiérarchique pour obtenir son éviction de l’association. Fort heureusement, Le Ministère du travail ne s’est pas laissé impressionner et a refusé le licenciement laissant peu de recours aux dirigeants qui affirment aujourd’hui qu’ils vont cesser toute démarche à l’encontre de cette déléguée.

Or, il est toujours préférable d’affronter les vrais problèmes plutôt que de s’en prendre à des boucs émissaires.

Et les problèmes, chacun le sait, ne sont jamais venus des syndicats mais des dirigeants.

Espérons que la nouvelle équipe qui va se mettre en place saura en tirer les enseignements.

 

Ce serait dans l’intérêt de tous et contribuerait à une sérénité retrouvée !

 

 

.................................vos représentants syndicaux CGT/CFTC/CFDT

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Expression syndicale ADSEA 58/CFTC
  • : BLOG SYNDICAL de la section syndicale CFTC de la Sauvegarde de l'enfance de la Nièvre. La section syndicale CFTC, créée au sein de l’ADSEA de la Nièvre au printemps 2007, entend donc défendre les droits et la dignité des salariés et milite pour un fonctionnement institutionnel transparent où les valeurs d’humanisme et de solidarité ne sont pas que des slogans mais reflètent vraiment les pratiques des dirigeants !
  • Contact

Recherche

Archives

Liens